Mi-Syrphe : Présentation générale


L’association a pour but d’éduquer le public à l’environnement et au développement durable à travers le thème des insectes et autres arthropodes locaux.

Des animations scolaires

Parce qu’il est important de sensibiliser le public, dès son plus jeune âge, aux enjeux liés à la biodiversité et à la nécessité de préserver de notre environnement, nous proposons des animations pédagogiques en milieu scolaire (maternelles, cycles 1, 2 et 3) réalisées par un intervenant agréé, passionné d’entomologie, avec une approche scientifique, naturaliste et ludique.

Nous disposons de séances « clés-en-main » sur 3 thèmes principaux : le sol, la coccinelle, les invertébrés aquatiques. Elles proposent des sorties sur un lieu proche de l’école où l’on puisse se rendre, si possible, à pieds, et des activités en classe.

Nous avons également, d’autres thèmes : la ruche, puce, poux et tiques, la mouche, la mante religieuse mais nous restons bien sûr ouverts à vos propositions pour monter un projet pédagogique ensemble, même pour un public plus âgé.

Des expositions

Nous réalisons également, dans le cadre manifestations (Ethnoplantes, Fêtes des fruits retrouvés, Fête de la science… au sud de l’Ardèche) des expositions pour tous les amoureux de la Nature sur les insectes utiles du potager, du verger, du sol :

vivariums, observations microscopiques, panneaux d’informations, boîte-loupes, documents, extraits de films documentaires sur grand écran, diaporamas, conférences-débats… sont au rendez-vous.

Des actions avec des partenaires

Depuis juin 2008, nous avons rejoint le réseau des partenaires éducatifs du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Notre animateur participe à un inventaire « insectes » dans le cadre d’un inventaire global de la biodiversité au Bois de Païolive lancé par l’Association Païolive en 2004.

Consultez l'article : Syrphes - des insectes bien utiles